La SOPFEU combat un feu à l’est de Lebel-sur-Quévillon

Danielle Francoeur

Un feu s’est manifesté dans l’après-midi de lundi dans un secteur situé à l’est de Lebel-sur-Quévillon. Des agents de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) étaient sur place et ont contrôlé la situation, selon un communiqué émis à 14 h.

Éloïse Richard, agente à la prévention et à l’information a affirmé en fin d’après-midi que l’incendie n’a pas été rapporté dans les données de la SOPFEU. Ce qui signifierait qu’il ne s’est pas propagé à la forêt. Des travaux forestiers pourraient être à l’origine de l’incendie.

Le niveau de danger d’incendie actuel est élevé dans la plupart des secteurs du Nord-du-Québec. Il tombera demain à extrême dans 9 des 17 secteurs du Nord-du-Québec

La SOPFEU ne recommande pas pour l’instant de mesure préventive des travaux sylvicoles et forestiers. « Nous vous recommandons toutefois la plus grande vigilance dans l’exécution de vos travaux et une sensibilisation accrue auprès des travailleurs », a affirmé la SOPFEU dans un communiqué.

Cette nouvelle arrive après l’annonce du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard d’interdire les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette mesure entre en vigueur lundi 11 juillet à 15h. Le territoire visé s’étend du 51 parallèle (nord de la rivière Broadback) jusqu’au 56 (nord de Kuujjuarapik). Les communautés de Chisasibi, Radisson, Nemaska, Waskaganish, Wemindji, Eastmain, Nemiscau et Whapmagoostui se retrouvent dans ce territoire.

Les secteurs de Chibougamau-Chapais et Mistissini seront de niveau modéré à élever dans les prochains jours.

Depuis ce printemps 47 incendies de forêt sont répertoriés et ont détruit 5463 hectares de forêt. 37 incendies sont en activité dans la zone de protection nordique. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS