L’Abitibi-Témiscamingue fêtera le Québec à Amos

Pour la première fois depuis très longtemps, c’est à Amos et non à Rouyn-Noranda que l’événement régional de la Fête nationale du Québec aura lieu cette année, le jeudi 23 juin.

L’organisation a été confiée au Collectif des Fées en feu, qui présente avec succès la fête locale les deux dernières années à Amos. Cette fois-ci, la fête se transportera du centre-ville au site de l’Agora naturelle, capable de recevoir beaucoup plus de fêtards. Les activités et le spectacle sont gratuits.

Québec, de l’art purProgrammation éclectique

L’organisme derrière la Fête éclectique envahissante (FÉE-AT) propose d’ailleurs une programmation musicale… éclectique. Après le pique-nique familial au parc Brunet à 16h et les cérémonies plus protocolaires à 19h, la soirée régionale s’ouvrira sur les airs pop-rock de Caravane. Le rock reprendra ensuite ses droits sur la scène avec le groupe abitibien Lubik, qui travaille à son deuxième album.

Tout le monde veut jouer avec PépéCe n’est qu’un début

Daniel Laurendeau, directeur général de la Société nationale des Québécoises et des Québécois de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec (SNQ-ATNQ), se réjouit de voir l’événement régional de la Fête nationale se déplacer.

«Ce n’est qu’un début. Ça faisait déjà beaucoup trop longtemps que c’était présenté seulement à Rouyn-Noranda. Cette année, on a approché le Collectif des Fées en feu parce qu’ils avaient vraiment organisé une belle fête l’an dernier avec Gazoline et Dylan Perron. On a aussi approché d’autres villes, mais c’est le Collectif qui était le plus prêt», a-t-il confié.

 

La Fête nationale dans 25 localités

Il n’y aura pas que l’événement régional de la Fête national des Québécois. La SNQ-ATNQ supporte pas moins de 25 événements locaux sur les territoires de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

«Il faut que les événements soient gratuits, en français et que les activités s’adressent à tout le monde», a précisé Daniel Laurendeau, en rappelant que son organisme supporte ces fêtes depuis sa création en 1961.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS