Le camionnage veut séduire la jeune relève

L’industrie du camionnage anticipe une importante pénurie de travailleurs au cours des dix prochaines années. Elle lance donc une vaste campagne visant à séduire la jeune relève potentielle qui est actuellement au secondaire et au cégep.

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) est derrière cette campagne intitulée Pasdecamions.com. Celle-ci veut faire réaliser aux jeunes l’impact du transport routier sur la qualité de vie des gens (55 % du transport de marchandises s’effectue par camion au Québec) et que cette industrie propose des carrières intéressantes.

«On prévoit une pénurie de 25 000 chauffeurs au Canada d’ici 2020. Au Québec, on parle d’environ 1500 nouveaux postes de chauffeurs par année. C’est près de 20 % de la main-d’œuvre qui partira à la retraite au cours des dix prochaines années, dont plus de 14 000 conducteurs de camions. On s’est donc mis à réfléchir au rôle qu’on pourrait jouer comme association dans le recrutement de la main-d’œuvre. On a choisi de cibler les 15 à 19 ans, un âge où on est en plein dans les choix de carrière», explique Marc Cadieux, président de l’ACQ.

Des besoins variés

L’industrie du transport de marchandises offre une foule d’opportunités de carrière et l’ACQ ne recherche pas que des conducteurs de camions. «C’est le camionneur qui l’image qui nous vient en tête en premier, mais il faut toute une équipe derrière lui. On a aussi besoin de mécaniciens, superviseurs, répartiteurs, courtiers, membres du personnel administratif et directeurs», fait valoir M. Cadieux.

Ce dernier estime que les conditions dans l’industrie se comparent avantageusement à celles dans bien d’autres métiers. Par exemple, un camionneur peut gagner de 60 000 $ à 90 000 $ par année.

Pas de saucisses

Ces faits sont méconnus des jeunes, qui sont peu nombreux à s’inscrire aux formations. C’est pourquoi la campagne les a ciblés, avec une approche jeune et ludique sous la thématique «pas de camions, pas de…», qui met en valeur l’importance de cette industrie.

«La campagne se déploie dans les abribus et les stations de métro de Montéal, mais on a aussi rejoint les orienteurs dans les écoles secondaires et les cégeps à qui on a mis à leur disposition le matériel nécessaire», souligne Marc Cadieux.

 

Un joueur important

L’industrie du camionnage représente un apport de 3,7 milliards $ dans l’économie québécoise. On y retrouve plus de 7100 entreprises qui emploient plus de 115 000 personnes dans toutes les régions du Québec. En Abitibi-Témiscamingue, le secteur du transport routier représente 3,6 % des emplois.

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