Le Défi polaire Baie-James en péril

La traditionnelle randonnée avec des motoneiges antiques a un besoin urgent de relève.

Faute de bénévoles au sein du conseil d’administration, un autre évènement festif craint pour sa survie et fait un appel à tous. Après le Festival Folifrets Baie-James qui a récemment lancé un cri du cœur, la 24e édition du Défi polaire Baie-James qui se tiendra le samedi 11 février 2023 pourrait être la dernière édition de l’évènement qui a attiré lors de l’édition en 2020, plus de 200 motoneigistes.

L’assemblée générale annuelle (AGA) de l’organisme qui s’est tenue le lundi 26 septembre dernier n’a attiré que très peu de personnes. La traditionnelle randonnée de 60 kilomètres avec des motoneiges antiques a un besoin urgent de relève.

Une problématique que vivent bon nombre d’organismes et qui n’échappe pas au Défi polaire Baie-James qui propose un évènement unique au Québec.

Manque d’administrateurs

« Même si la situation financière du Défi est en excellente condition, les personnes désireuses de prendre le relai ne sont pas au rendez-vous. À la dernière AGA, nous avons perdu trois administrateurs. Il en reste cinq si on ajoute une personne qui devrait se joindre à nous prochainement, du moins on l’espère », confirme Dany Boulianne, président du Défi polaire Baie-James. Une situation qui se répète pour le Défi qui a déjà connu, dans un passé pas si lointain, une période de remise en question. « En 2019, on a failli perdre l’évènement. Finalement, des gens se sont impliqués pour le sauver. L’histoire se répète. S’il n’y a pas de relève qui s’annonce dans les prochains mois, le Défi polaire Baie-James va disparaitre. Nous n’aurons pas d’autre choix », ajoute-t-il avec déception.

De partout au Québec

Rappelons que la randonnée qui attire des motoneigistes de partout au Québec à Chapais se fait par équipe de deux motoneigistes. Les motoneiges antiques sont favorisées, mais les propriétaires de tous les types de motoneiges peuvent également y participer.

Pour en savoir davantage sur l’évènement, rendez-vous sur le Facebook : Défi polaire Baie-James.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS