Le FRIMAT développe son futur public

Le FRIMAT développe son futur public par un atelier d’écriture pour adolescents, la présentation de l’envers du décor aux enfants et son pique-nique familial.

La 11 édition du Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue se tiendra du 22 au 25 juillet à Val-d’Or. Le pique-nique revient, mais pour les deux autres activités, il s’agit d’une première tentative.

«On aide la relève musicale, notre mission, mais on tente aussi d’éduquer la population à se déplacer voir des spectacles de gens qu’elle ne connaît pas pour découvrir autre chose, explique l’actuel président du FRIMAT, Yan Lapointe.

«Cette éducation doit commencer tôt. On invitera donc les jeunes inscrits à l’Été en fête (camp de jour). Ils visiteront la Salle Félix-Leclerc et nous expliquerons d’où provient ce nom. Ils verront aussi les loges et l’envers du décor de l’organisation d’un événement», mentionne-t-il.

Les enfants se déplaceront ensuite vers le Conservatoire de musique, où ils assisteront à une prestation et à une rencontre avec Guillaume Beauregard, auteur-compositeur-interprète solo et membre du groupe Vulgaires Machins.

«On espère que les jeunes retourneront à la maison et demanderont à leurs parents de les amener à des spectacles ou à des activités. S’ils apprécient âgés de 6 à 10 ans, ils voudront peut-être s’impliquer dans leur communauté d’ici quelques années», estime Yan Lapointe.

Des citoyens plus ouverts

Les deux nouvelles activités sont réalisées grâce à la collaboration financière du Service culturel de la Ville de Val-d’Or.

«Des études démontrent que plus on entre jeune en contact avec les arts, moins on sera porté à décrocher de l’école. On devient aussi des citoyens plus ouverts sur les autres et plus créatifs. La créativité facilite la résolution de problèmes. Pour toutes ces raisons, participer financièrement à ces activités allait de soi», indique Geneviève Béland, animatrice au Service culturel.

info@frimat.qc.ca

 

Programmation du FRIMATMercredi 22 juillet

– 5 à 7 d’ouverture avec Geneviève et Matthieu

– Nanochrome et Bernhari à 20h, Salle Félix-Leclerc

Jeudi 23 juillet

– 5 à 7 Guillaume Beauregard, Conservatoire (passeport seulement)

– Docteur V, les Hôtesses d’Hilaire, 20h, Félix-Leclerc

– Ponctuation, 22h30, au Prospecteur

Vendredi 24 juillet

– Of Man and Ale, Sandblast, Abitabyss, Groovy Aardvark, 20h, Félix-Leclerc

– PONI, DJ’s Masqués, 22h30, Prospecteur

Samedi 25 juillet

Pique-nique musical, 11h, Jardins Fernand-Gauthier

– Frédérick Gosselin, Nociception Music, Mathew James, Ariane Moffatt, 20h, Félix-Leclerc

– Beat Market, DJ’s Masqués, 23h30, Prospecteur

– Bar l’Entonnoir: Emman X Vlopper, Dramatik, à minuit

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS