Le Planétarium Quasar fête ses 20 ans

C’est le 20 avril 1996 que le Club d’astronomie Quasar a mis sur pied une exposition avec une réplique miniature d’un planétarium à la salle d’exposition de la bibliothèque municipale. La population peut toujours visiter l’endroit aujourd’hui.

:«Quasar, c’est parce qu’on est loin et qu’on brille à Chibougamau», explique d’emblée le fondateur du planétarium, Pierre Bureau, avec un grand sourire. En résumé, on peut dire que les quasars, ces quasi-étoiles, sont les entités les plus lumineuses de la galaxie.

Ancien professeur d’arts plastiques ayant toujours été passionné par l’univers entourant la planète terre, M. Bureau voulait faciliter l’observation des étoiles dans la région. «On a des beaux ciels à Chibougamau, mais c’est difficile d’avoir les meilleures conditions au bon moment pour bien apercevoir les étoiles», avance-t-il. La meilleure période de l’année pour observer les étoiles ici selon lui: de la fin du mois de juillet à la fin du mois de septembre.

Cet avide lecteur des ouvrages d’Isaac Asimov estime avoir mis au moins 550 heures dans la conception et confection du petit planétarium, fait presque complètement à la main. Les autres membres du Club ont aussi mis la main à la pâte, avec plus de 150 heures de travail sur le projet.

À l’époque, la ville avait donnée 1 000 $ pour le projet et le club avait amassé 400 $ en don pour son entreprise. M. Bureau se disait que cet investissement lui reviendrait, d’une manière ou d’une autre. Il n’avait pas tort. En 2001, il a effectué une tournée dans toutes les écoles de la Commission scolaire de la Baie-James afin de parler aux élèves de notre système solaire.

L’exposition est modernisée en 2012, expose M. Bureau en montrant l’application qui cartographie les constellations dans le ciel sur une tablette électronique qu’il prête aux enfants qui visitent l’exposition. 

Le retraité invite la population chibougamoise à visiter le planétarium puisqu’on ne parle pas énormément de l’espace à l’école. Il rappelle que peu de gens savent que les astrophysiciens savent maintenant qu’il y a 17 planètes dans notre système solaire.  

M. Bureau vous attend sur sa planète. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS