Le projet Horne 5 comme si vous y étiez

ft-09062016-falco_mine_horne5_video.jpg

Ressources Falco a récemment mis en ligne une animation vidéo en 3D qui permet de constater l’ampleur du gisement Horne 5, mais aussi de donner une idée de la taille des installations de surface.

La courte vidéo d’environ 1 minute 30 secondes, que l’on peut voir au bas de cet article, commence par présenter une vue aérienne d’ensemble des infrastructures par rapport au parc industriel de Noranda et à la ville de Rouyn-Noranda.

L’objectif se dirige ensuite en plan rapproché vers les bâtiments de surface, dont l’usine de traitement du minerai et le chevalement du puits d’accès principal avec, en toile de fond, le lac Osisko et la Fonderie Horne.

Le spectateur est ensuite invité à plonger à 1 km sous terre afin de constater l’ampleur du gisement Horne 5. Le schéma souterrain expose également les rampes qui donneront accès aux différents niveaux de la future mine.

236 000 onces d’or par année pendant 12 ans

Cette présentation s’inscrit dans la foulée de l’étude d’évaluation économique préliminaire déposée par Falco au début de mai. Celle-ci avait révélé que le projet Horne 5 pourrait générer une valeur actuelle nette après impôts de 667 M $ et qu’il pourrait produire une moyenne de 236 000 onces d’or par année pendant au moins 12 ans à partir de 2022. La société prévoit y employer environ 500 personnes.

Si Falco devait mener son projet à terme, les infrastructures comprendraient des installations de concassage souterraines ainsi que des broyeurs en surface d’une capacité de 15 000 tonnes de minerai par jour.

L’usine comprendrait trois circuits de récupération pour les concentrés de cuivre, de zinc et de pyrite. Le concentré de pyrite serait par la suite traité dans d’autres circuits distincts pour en extraire l’or et l’argent. Le tout permettrait à Falco de produire plus de 3 millions d’onces d’or pendant la durée de vie de la mine.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS