L’éolienne de la mine Raglan lui vaut un prix en environnement

L’éolienne révolutionnaire installée par la mine Raglan de Glencore Canada lui a valu le Prix VDMD en excellence environnementale de l’Association minière du Canada (AMC).

L’honneur a été décerné à Glencore Canada Mine Raglan le 2 mai à Vancouver, dans le cadre du congrès annuel de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole. L’AMC voulait ainsi souligner l’utilisation efficace d’une énergie renouvelable par le complexe minier du Nunavik.

En raison de son éloignement, la mine n’est en effet pas connectée au réseau d’Hydro-Québec. Elle devait donc produire son électricité à partir de diesel, un procédé à la foi coûteux et polluant. En 2008, elle a amorcé une stratégique énergétique pour solutionner le problème. Misant sur les vents qui soufflent en permanence sur l’Arctique, Raglan a ainsi opté pour une éolienne.

Succès sur toute la ligne

Réalisée en partenariat avec Tugliq Énergie, Québec et Ottawa, une éolienne de 3 mégawatts adaptée aux conditions nordiques et mesurant 120 mètres de hauteur, la plus haute du Québec, a été construite en 2014 à proximité du site de la mine. Trois options ont quant à elles été retenues pour la conservation de l’électricité, dont un système pour séparer l’hydrogène de l’eau et ainsi alimenter des piles à combustible ou à hydrogène.

«Cette réussite du projet pilote pourrait entraîner des changements partout dans le Nord canadien, a fait valoir l’AMC. L’éolienne et son système de stockage, parfaitement au point, pourraient être reproduits dans les communautés autochtones et d’autres exploitations minières du Nord.»

Un autre prix pour Glencore Canada

L’AMC a aussi remis un autre prix VDMD à Glencore Canada, cette fois à sa division Kidd Operations. Principal employeur privé de Timmins, le complexe a mis en place un nouveau programme plus participatif afin de transformer sa manière d’investir dans la communauté. Ainsi, plutôt que d’investir directement, Kidd Operations élabore des projets collaboratifs à multiples partenaires. Le tout lui a valu le Prix VDMD en engagement communautaire.

Les Prix VDMD

Les deux Prix d’excellence VDMD sont remis depuis 2014 par l’AMC dans le cadre de son initiative Vers le développement minier durable. Les finalistes sont choisis en fonction de leur innovation, leur implication sociale et leur engagement communautaire ainsi que les résultats de leurs projets sociaux et environnementaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS