Les équipes de l’Abitibi dans une quadruple égalité!

ec-18-02-2016-curlingbellavance.JPG

Un scénariste d’Hollywood aurait écrit ça à l’avance que personne n’y aurait cru, tellement les choses se corsent.

À l’aube des derniers matchs du tournoi à la ronde, vendredi après-midi, les trois équipes de l’Abitibi en lice sont toujours en vie au championnat provincial de curling senior, qui se poursuit au Club Sports Belvédère de Val-d’Or.

Le hasard a voulu qu’au terme des matchs de la troisième journée de compétition, jeudi, les trois formations abitibiennes (Larouche, Dufresne et Bellavance) présentent des fiches identiques de 3-3 et sont impliquées dans une quadruple égalité en 3 place du groupe B, avec l’équipe de Denis Laflamme, de Sept-îles.

Tout en disputant, chacun de leur côté, leur septième et dernier match du tournoi à la ronde, les trois quatuors de la région garderont un œil sur le match entre Laflamme et Alain Leblanc, de Boucherville, actuel détenteur (avec une fiche de 4-2) de la 2 position, la dernière qui donnera accès à la ronde éliminatoire.

Si Laflamme l’emporte sur Leblanc, toutes les équipes qui complèteront la ronde préliminaire avec un dossier de 4-3 resteront en vie et pourront disputer une ronde de bris d’égalité. D’où l’importance, pour les équipes de l’Abitibi, de gagner vendredi après-midi.

Fait assez incroyable, on pourrait se retrouver, en fin de journée, avec une quintuple égalité en 2 place qui impliquerait les trois formations de la région. Mais si Leblanc gagne contre Laflamme, il se retrouvera seul au 2 rang, avec une fiche de 5-2, et provoquera l’élimination de tous les poursuivants.

Tout un retour de Bellavance

Après avoir amorcé le tournoi avec trois défaites, l’équipe des frères Sylvain et André Bellavance, de Val-d’Or, s’est ramenée dans la lutte en remportant ses trois matchs suivants, et ce, de façon pour le moins convaincante.

L’équipe Bellavance a amorcé cette heureuse séquence mercredi avec une victoire de 8-1 sur François Lahaise, de Glenmore, pour ensuite battre, jeudi, Alain Leblanc au compte de 7-2 et l’équipe de Bernard «Tiger» Larouche, de Val-d’Or, au compte de 8-3.

Quelques heures plus tôt, l’équipe Larouche avait savouré une troisième victoire de suite en l’emportant 4-3 en prolongation sur l’équipe de Jacques Dufresne, d’Amos. Dufresne et ses coéquipiers, qui avaient gagné leurs trois premiers matchs du tournoi, allaient plus tard encaisser une troisième défaite d’affilée, celle-là devant l’équipe Leblanc, qui a réussi quelques coups spectaculaires pour filer vers un gain de 6-1 et se hisser au 2 rang.

Wharry et Reid toujours invaincus

Deux équipes montrent des fiches parfaites de 6-0 et sont ainsi assurées de passer à la ronde éliminatoire, soit celle de Tom Wharry, de Montréal (en tête du groupe B), et celle de Serge Reid, du Saguenay/Lac St-Jean (en tête du groupe A).

L’équipe de Richard Faguy, de Buckingham, occupe la 2 place du groupe A avec une fiche de 5-1, suivie du quatuor de John Stewart, de Valleyfield (dossier de 4-2). Stewart doit donc gagner son dernier match du tournoi à la ronde et espérer une défaite de Faguy, vendredi matin, pour obtenir l’occasion de jouer un bris d’égalité.

En revanche, si Faguy bat Reid vendredi matin, il lui ravira la 1 position et passera directement en demi-finale contre Wharry, déjà assuré de terminer en tête du groupe B.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS