Les organismes communautaires de Chibougamau dans la rue

si_nov_greve.JPG

La totalité des organismes communautaires de Chibougamau ont aujourd’hui (3 novembre) effectué des moyens de pression afin de protester contre les politiques du gouvernement Couillard.

La totalité des organismes communautaires de Chibougamau ont aujourd’hui (3 novembre) effectué des moyens de pression afin de protester contre les politiques du gouvernement Couillard. Dans la région, une vingtaine d’organismes ont fermé leurs portes, tandis que les autres interrompaient certaines de leurs activités.

«Nos services sont essentiels, au même niveau que ceux du système de santé et le manque de financement a des effets directs sur notre clientèle présentement», explique la coordonnatrice de l’Association à Fleur d’espoir aussi membre du comité de mobilisation des organismes communautaires, Ève Allard.

Même son de cloche pour Isabelle Jutras, agente de développement au centre de femmes Les Ellles du nord et aussi dans le comité de mobilisation, qui estime que la demande des usagers des organismes communautaires augmente proportionnellement avec les coupes dans les services sociaux et la santé du gouvernement.

«Même si la demande augmente pour tous les organismes, les fonds n’augmentent pas. Il faut donc faire plus avec moins», indique Mme Allard.

Pour Mélanie Gagné, qui est assistante aux usagers au Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes, les clients des organismes sont les premiers touchés. «Dans certains endroits, des organismes ont fermé quelques jours pour protester et ça vraiment eu un impact sur les services sociaux et de santé», souligne-t-elle.

Les organismes demandent notamment au gouvernement de revoir leur financement, trop maigre depuis des années selon eux, de respecter leur autonomie, d’assurer l’indexation annuelle des subventions ainsi que de mettre fin à toutes les compressions budgétaire.

Plus de 1 200 organismes en grève et dans les rues du Québec aujourd’hui.

Les organismes communautaires de la région prévoient faire d’autres moyens de pression prochainement et même de se joindre au front commun intersyndical pour protester.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS