Les problèmes de Phénix coûteront de 15 à 20 millions $, au bas mot

OTTAWA — Les pépins encourus depuis la mise en place du nouveau système de paie de la fonction publique fédérale Phénix coûteront au bas mot entre 15 et 20 millions $ aux contribuables.

Ce montant ne comprend pas les compensations qui pourraient être payées aux employés qui, n’ayant pas reçu leur salaire depuis des mois, se sont tournés vers les banques, ou ceux qui, incapables de payer leurs factures, ont accumulé les pénalités de retard.

Et les fonctionnaires qui ont des soucis avec leur chèque de paie ne sont pas encore au bout de leurs peines, puisque le fédéral n’envisage pas avoir réglé l’ensemble des problèmes avant le 31 octobre.

Depuis la mise en place en février dernier du système qui gère la paie de plus de 300 000 employés de la fonction publique, 80 000 ont connu des difficultés, les montants versés étant inférieurs ou supérieurs à leur salaire.

Dans les cas les plus problématiques, les employés n’ont pas touché leur salaire depuis des mois. Mercredi, 486 des 720 employés sans salaire ont enfin reçu leur chèque.

La sous-ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Marie Lemay, a indiqué jeudi que 234 autres devraient recevoir leur salaire à la prochaine période de paie, dans deux semaines.

Mais voilà, depuis la semaine dernière, environ 500 nouveaux cas problématiques ont été signalés, ce qui laisse présager que la situation est encore loin d’être réglée.

Fannie Olivier, La Presse Canadienne

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