L’Institut national des mines formera de meilleurs contremaîtres

Après avoir développé deux importants cours en formation professionnelle, l’Institut national des mines du Québec (INMQ) s’orientera cette année vers une formation collégiale à distance qui ciblera les contremaîtres miniers.

Ce troisième cours est destiné à développer les compétences de travailleurs miniers afin qu’ils puissent devenir des superviseurs efficaces. Parmi les éléments qui seront abordés figurent la présentation de méthodes et d’outils de gestion, le développement d’habiletés pour mieux encadrer le personnel ainsi que l’amélioration des aptitudes en leadership, en communication et en mobilisation.

Formation et sécurité

En mars 2015, l’INMQ et le Centre de formation professionnelle (CFP) de Val-d’Or ont offert un premier cours consacré à la formation minière à distance. D’une durée de 35 heures, celui-ci vise à former des travailleurs qui ont été sélectionnés pour offrir un éventail de cours en entreprise.

En septembre, l’INMQ a lancé une deuxième formation à distance, celle-là s’adressant aux étudiants du DEP en extraction de minerai. Avec un accent particulier mis sur la santé et la sécurité au travail, ce cours permet aux participants d’acquérir des compétences et des aptitudes dans une mine virtuelle en 3D en les immergeant dans des problèmes potentiels, mais dans un environnement contrôlé. La formation est offerte à la fois au CFP de Val-d’Or et à celui de la Baie-James à Chibougamau.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS