Louise Chabot sur le gouvernement Couillard: «La pire menace pour nos services publics»

La présidente de la CSQ, Louise Chabot, n’a décidément pas une très haute opinion du gouvernement de Philippe Couillard.

Mme Chabot n’a pas manqué d’écorcher le premier ministre québécois et le gouvernement libéral, mercredi matin, lors de son discours d’ouverture du conseil général de la Centrale des syndicats du Québec, qui se déroule au Forestel de Val-d’Or jusqu’à vendredi en présence d’environ 300 délégués de partout en province.

«Ses idées ont plus à voir avec le néo-libéralisme caquiste qu’avec les valeurs libérales, a lâché Mme Chabot. Nous devons nous battre contre un gouvernement qui n’a aucune vision sociale. Les multiples coupes témoignent de ses mesures d’austérité, a-t-elle continué.

«Ce gouvernement a usurpé les mandats pour lesquels il s’était fait élire. C’est la pire menace pour nos services publics. Nous continuerons donc à être très présents afin de lutter pour les conditions de travail de nos membres, mais aussi pour une plus grande justice sociale et pour défendre les plus vulnérables. Qui va le faire, si ce n’est pas nous?», a mentionné la leader syndicale.

De l’ironie sur l’éducation

Louise Chabot s’est montrée assez ironique à l’endroit du gouvernement provincial concernant sa façon de gérer le système d’éducation. «Non seulement, ce système n’a pas été gâté, il a été malmené. C’est l’un des gouvernements les plus dogmatiques que l’on ait connus. Voilà pourquoi il faut rester combatif et vigilant, a-t-elle soutenu.

«Le gouvernement Couillard a reculé sur la loi 86 et a décidé de s’attaquer aux vrais problèmes. Tout un virage! En voyant aller le gouvernement sur l’éducation, j’ai vu un gros paquebot: on ne sait pas s’il avance, s’il recule ou s’il va couler. On dirait que ce gouvernement est en train de faire échouer le paquebot dans le récif de la persévérance!, a imagé Mme Chabot. Avec toutes les idées qui sont lancées, on croirait assister à un cours d’impro 101.»

Poursuivre la lutte

La présidente de la CSQ invite ses militants à ne pas baisser la garde en vue des prochaines batailles. «Nous ne sommes pas au bout de nos peines, a-t-elle averti.

«On ne doit jamais baisser les bras devant l’injustice et nous le démontrerons en prouvant l’importance de préserver un réseau public de services de garde, a affirmé Louise Chabot. Et dans les Cégeps, Québec diminue le personnel alors que le nombre d’étudiants à besoins particuliers augmente. Il faut poursuivre la lutte pour faire entendre raison à ce gouvernement», a-t-elle renchéri.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS