Matagami se prépare à la fermeture de la mine Glencore

Le directeur général, Daniel Cliche, trouve important de garder les travailleurs de Matagami dans la région.

Loin de se laisser abattre par la fermeture de mine Matagami en juin 2022, la Ville de Matagami est très active afin de procurer des opportunités d’emploi à sa population dès l’été prochain. L’Opération Mines 2022 vise à constituer la plus grande banque possible de données de travailleurs de Matagami qui souhaitent poursuivre leur carrière dans les projets miniers de la région, tout en demeurant à Matagami.

« Nous aurions aimé que les opérations minières et que l’exploration se poursuivent, mais ce n’est pas la décision qui a été prise. Nous devons la respecter, ce qui ne veut pas dire que nous devons nous résigner », a déclaré le maire de Matagami, René Dubé, au moment de lancer Opération Mines 2022.

Regarder vers l’avenir

Le directeur général de la Ville de Matagami, Daniel Cliche, a la même vision que M. Dubé. La mine de Glencore est l’employeur principal de la municipalité avec le monde forestier et sa fermeture représente un défi de taille. Il ne faut pas perdre les travailleurs miniers qui demeurent à Matagami au profit d’autres villes, mais ils doivent pouvoir travailler dans leur domaine. Cette banque de travailleurs servira à connaitre leur nombre et à valider l’intérêt qu’ils ont à rester sur le territoire. Avec ces données, la Ville pourra discuter avec les minières qui sont toujours en opération pour faciliter leur intégration.

Par exemple, Matagami est en pourparlers avec des minières afin que l’aéroport local soit desservi dès l’été prochain pour ceux qui trouveront un emploi avec une minière qui a ses opérations plus loin, comme Éléonore par exemple. « Si la minière engage plusieurs travailleurs d’ici, le transport aérien de Newmont pourrait faire une escale, l’avion passant déjà au-dessus de Matagami pour se rendre à la mine », affirme Daniel Cliche.

Nouvelle réalité

La réalité du monde minier change. Le temps où l’exploitation minière était à proximité des villes est révolu, mais ça ne veut pas dire qu’il faut déserter les belles municipalités du Nord. Les autorités doivent démontrer aux gens qu’il y a encore plein d’avantages à demeurer dans une communauté jamésienne particulièrement dans une ère où on parle d’occupation du territoire. Il faut que les municipalités soient attractives, selon M. Cliche. Il faut qu’elles soient belles, invitantes avec de bons niveaux de services. « Il ne faut pas que les travailleurs des futurs projets qui seront développés dans la région soient des gens qui sont seulement de passage. Il faut faire travailler les gens d’ici et inviter de nouvelles familles à s’établir dans la région », fait-il valoir.

Dans son communiqué, le maire de Matagami disait : « Nous avons construit nos vies ici, nous sommes attachés à notre milieu et nous allons déployer tous les efforts pour que ceux qui veulent y demeurer puissent le faire et même inciter des personnes à venir chez nous pour profiter des nouvelles opportunités qui vont s’offrir. »

L’industrie réagit

Les efforts faits par les dirigeants de la Ville de Matagami ne sont pas restés lettre morte du côté de l’industrie.
« Nous sommes au courant des efforts faits par la communauté de Matagami et nous regardons attentivement les options qui nous permettraient d’augmenter notre main-d’œuvre provenant de la Jamésie/Eeyou Istchee. Toute initiative qui serait à la fois profitable pour Newmont et pour les communautés du Nord-du-Québec sera sérieusement étudiée par notre organisation », selon Marc Lauzier, directeur général chez Newmont, Mine Éléonore.

Pour ce qui est de l’Association minière du Québec, elle salue l’initiative de la Ville de Matagami qui s’est développée grâce, entre autres, à la mise en valeur des ressources naturelles. « La fermeture de la mine Matagami apporte des défis que sauront relever les autorités municipales et la population. En misant sur la rétention des travailleurs miniers, la Ville se donne les moyens pour maximiser les retombées liées au développement de futurs projets miniers ou de mines actuellement en opération », répond l’AMQ.

Inscrivez-vous

La population locale est donc invitée à se rendre sur le site Internet de la Ville de Matagami où un formulaire en ligne est disponible. La procédure est simple, rapide et surtout confidentielle. La base de données qui sera constituée servira à finaliser l’étude de marché pour l’établissement du service aérien et tout autre service destiné à procurer de l’emploi dans le secteur minier aux gens qui veulent habiter Matagami.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS