Nemaska Lithium priorisera la main-d’œuvre locale

Garmin collabore avec ForeFlight

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a fait l’annonce le 4 septembre, qu’il autorisait la construction d’une nouvelle mine de lithium près de Nemaska, en plein territoire cri.

Après quatre ans d’audiences publiques et d’études environnementales, la demande de l’entreprise basée à Québec, Nemaska Lithium a finalement été acceptée. Située à 300 kilomètres au nord-ouest de Chibougamau, le projet Whabouchi emploiera environ 250 travailleurs durant sa construction et 190 ouvriers lors de la phase d’exploitation. Tout comme pour le projet de la Mine Renard, la main-d’œuvre locale sera priorisée.

«Ce projet participe à la mise en valeur du territoire et générera des retombées importantes, autant pour les communautés locales que pour l’ensemble du Québec», a indiqué le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, par voie de communiqué.

Maintenant que l’entreprise Nemaska Lithium a le feu vert du MDDELCC, elle doit amasser les 190 M $ nécessaires à la construction du site minier. Elle devra par la suite obtenir un permis de construction, bâtir la mine et acquérir un bail minier. Si toutes ces étapes fonctionnent, la construction devrait débutée durant l’été 2016. Des embauches auront lieu vers la fin du printemps 2016.

«Alors qu’une décision concernant la construction de la mine approche, le projet bénéficiera sans aucun doute de la relance du Plan Nord par le gouvernement du Québec», a affirmé le président de Nevaska Lithium, Guy Bourassa.

 

Normes environnementales

Nemaska Lithium a pris 75 engagements afin d’atténuer les conséquences néfastes du projet minier sur l’environnement. La mine, qui extraira un maximum de 15 200 tonnes de minerai et de stériles par jour, sera principalement alimentée à l’électricité, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre de celle-ci notamment. L’entreprise s’engage par exemple à compenser pour la perte des 7,4 hectares de milieux humides et d’habitats du poisson. Elle bâtira aussi une usine de traitement des eaux usées sur le chantier.

Le gisement de spodumène devrait être exploité durant 26 ans, principalement grâce à une fausse à ciel ouvert, mais aussi souterraine lors des six dernières années. La fausse aura une longueur de 1 300 mètres, une largeur de 300 mètres et une profondeur de 190 mètres.

En mai 2014, on calculait que la portion à ciel ouvert de la mine contenait 20 millions de tonnes de réserves minérales prouvées et probables à 1,53 % de lithium. Quant à la mine souterraine, celle-ci contient 7,3 millions de tonnes de réserves minérales prouvées et probables à 1,28 % de lithium.

 

Prix du Lithium

Le cour du Lithium devrait rester bon d’ici la construction du site minier, étant donné qu’il est en demande pour les nouvelles technologies, comme les batteries des voitures électriques par exemple. D’après le président de Nebraska Lithium, le prix de vente de l’hydroxyde de lithium a augmenté pour atteindre 8 500 $ la tonne et la demande de celui-ci s’est accrue de 10 % au cours des 18 derniers mois.

La popularité du minerai s’explique aussi par le soutient qu’il apporte à l’électrification des véhicules, un marché en croissance. Le lithium n’a d’ailleurs pas été exploité au Québec depuis la fermeture de la mine Québec Lithium à La Corne.

Selon M. Bourassa, le Québec serait un bon endroit pour ouvrir des mines. «On a un bon environnement juridique, notre contexte géopolitique est stable et on a de bonnes formations qui forment d’excellents employés», souligne-t-il.

L’avenir minier n’est pas toujours aussi sûr. Le fer continue présentement sa chute libre. Il n’y a qu’à penser à la fermeture de la mine Rio Tinto Alcan à Havre-Saint-Pierre, qui amputera la région de 300 emplois du même coup. L’entreprise Rio Tinto a d’ailleurs indiqué qu’elle laissait tomber le terme Alcan de son nom.

 

Usine

Le 8 septembre, Nebraska Lithium a confirmé que l’usine qui transformera jusqu’à environ 3 000 tonnes de minera par jour, sera établie à Shawinigan sur le site de l’ancienne usine de pâte Laurentide de Produits forestiers Résolu.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS