Osisko, la 4e plus grande société de redevances aurifères du monde

La disparition de la Corporation minière Osisko, lorsque ses actifs ont été rachetés par Agnico Eagle et Yamana Gold, s’est peut-être avérée positive pour ses fondateurs et même pour tout le Québec.

Le mercredi 9 décembre, devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, Bryan Coates, président de Redevances aurifères Osisko et ancien vice-président aux finances de la Corporation minière Osisko, a fait valoir que sans ce coup de masse donné le 16 juin 2014, ce qui est maintenant la quatrième plus importante société de redevances aurifères du monde n’aurait sans doute jamais pu voir le jour.

«En seulement 18 mois, nous avons bâti sur les redevances des mines Canadian Malartic et Éléonore, deux actifs de calibre mondial, pour monter un portefeuille contenant plus de 50 redevances minières et atteindre une capitalisation boursière de 1,3 milliard $. Et nous sommes fiers de pouvoir dire que notre siège social est demeuré au Québec, à Montréal», a-t-il exposé.

Miser sur l’exploration

Le secret d’Osisko repose sur trois facteurs: le talent et l’innovation, l’accès aux capitaux et le contexte géologique favorable – les bons gisements. C’est pourquoi la société mise beaucoup sur l’exploration minière.

«Sans exploration, il n’y a pas de nouvelles mines. C’est aussi simple que ça. Nous investissons donc beaucoup dans les sociétés émergentes. Nous cherchons la prochaine Canadian Malartic et la prochaine Osisko», a lancé M. Coates.

Les fondateurs des deux Osisko, Sean Roosen, Robert Wares et John Burzynski, sont d’ailleurs directement impliqués dans plusieurs sociétés prometteuses. Par exemple, Redevances aurifères Osisko détient 18,3 % des actions de NioGold, très active à Malartic avec son projet Marban. Le président de NioGold est Robert Wares. Le siège social a quant à lui été rapatrié de Vancouver à Montréal.

Oban, qui détient notamment le projet Windfall Lake à Lebel-sur-Quévillon, a été fondée par John Burzynski et Sean Roosen. M. Burzynski en est le président, tandis que M. Roosen et M. Wares sont membres du conseil. Là aussi, le siège social a été ramené de Toronto à Montréal.

Enfin, Luc Lessard, ancien chef de l’exploitation à la mine Canadian Malartic et actuel vice-président principal des services techniques chez Osisko, assume la présidence de Ressources Falco, qui développement à Rouyn-Noranda le projet Horne 5. Sean Roosen est quant à lui le président de son conseil d’administration.

Un des plus importants joueurs au Québec

«Nous figurons parmi les plus importants explorateurs du Québec, a fait valoir Bryan Coates. Au cours des 12 à 18 prochains mois, nous comptons d’ailleurs investir quelque 50 M $ pour faire avancer plusieurs projets, parmi lesquels Marban, Horne 5 et Windfall Lake, mais aussi notre propre projet de métaux de base Coulon, à la Baie-James, et la relance de la mine Vezza, près de Matagami.»

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS