Ouverture d’un bureau du Plan Nord à Chibougamau

Une antenne régionale de la Société du Plan Nord a été ouverte à Chibougamau le 9 octobre. Le bureau fera partie d’un réseau de quatre établissements répartis dans le Nord-du-Québec, au Lac-Saint-Jean ainsi que sur la Côte-Nord. Les antennes de Roberval et de Baie-Comeau ont d’ailleurs été inaugurées au cours des dernières semaines. L’antenne de Chibougamau est située sur la 3e rue, au 462, bureau 11. Le bureau est ouvert depuis le 24 septembre.

«L’ouverture du bureau de Chibougamau démontre notre volonté d’être présents sur le territoire du Plan Nord pour soutenir son développement en collaboration avec nos partenaires », a indiqué le ministre délégué aux Mines et ministre responsable du Nord-du-Québec, Luc Blanchette, qui était sur place pour l’inauguration.

Le bureau comptera deux employés. Un agent de liaison sera chargé de conseiller et d’accompagner les communautés qui développent des projets et d’assurer le lien entre elles et le gouvernement. De plus, un agent de commercialisation accompagnera les PME dans leurs démarches. L’antenne de Chibougamau a reçu pas moins de 35 candidatures pour les deux postes disponibles.

«Ils seront les yeux et les oreilles de la Société du Plan Nord sur le terrain. Si tout va bien, on va peut-être augmenter le nombre d’employés à quatre ou cinq pour être plus en contact avec les entrepreneurs et les fournisseurs de la région», précise le député d’Ungava, Jean Boucher.

L’antenne collaborera étroitement avec la Société de développement de la Baie-James (SDBJ), dont les bureaux sont situés à Matagami et qui travaille aussi au développement économique de la région.

«Le Plan Nord offre des avenues prometteuses pour les gens d’affaires et les citoyens de notre région qui souhaitent contribuer au développement économique et social. Je suis très heureuse de l’ouverture de ce bureau régional, qui permettra à l’équipe de la société d’être au cœur de la réalité des gens d’Eeyou Istchee Baie-James», a déclaré la mairesse de Chibougamau, Manon Cyr.

Rappelons que le Plan Nord tente de créer des emplois et de la richesse chez les communautés nordiques et pour l’ensemble des Québécois, dans le respect des populations et de l’environnement. Pour ce faire, le gouvernement veut mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49 parallèle. La majorité des projets du Plan Nord se déroule dans le comté d’Ungava. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS