Pas de géant vers une mine de lithium-tantale à la Baie-James

Corporation Éléments Critiques (CEC) s’approche de plus en plus de l’ouverture d’une mine de tantale et de lithium à la Baie-James, alors qu’un partenaire allemand a accepté d’en financer l’étude de faisabilité.

À la fin de décembre 2011, l’étude économique préliminaire publiée par CEC avait indiqué que, si elle devait entrer en production, la mine Rose, située au nord de Nemaska, serait en mesure de soutenir un taux de production de 26 606 tonnes de carbonate de lithium et de 206 670 livres d’oxyde de tantale par année pendant 17 ans.

À l’heure actuelle, le projet Rose contient une ressource minérale estimée à 26,5 millions de tonnes indiquées à une teneur de 0,98 % de lithium et 163 ppm de tantale ainsi qu’à 10,7 millions de tonnes présumées à une teneur de 0,86 % de lithium et 145 ppm de tantale.

Soutien de 4,5 M $

Le 28 juin 2016, CEC et HELM AG, une multinationale spécialisée en mise en marché de produits chimiques et pharmaceutiques basée à Hambourg en Allemagne, ont conclu une entente de facilité de crédit pouvant atteindre 4,5 M $. Celle-ci permettra à CEC de financer son étude de faisabilité pour le projet Rose.

«Cette entente représente pour nous une étape importante, a commenté le PDG de CEC, Jean-Sébastien Lavallée. Nous sommes maintenant entièrement financés pour compléter notre étude de faisabilité. L’entente nous autorise également à révéler l’identité de notre partenaire stratégique.»

L’entente de facilité de crédit s’inscrit en effet dans la foulée d’un accord de collaboration signé en septembre 2015 et en vertu duquel HELM obtiendra le droit exclusif d’acquérir tous les produits qui résulteront de l’exploitation de la mine Rose, à savoir le concentré de spodumène, les composés de lithium (carbonate, hydroxyde et chlorure), le mica et le concentré de tantale. Cependant, pour obtenir ce droit, les deux parties devront signer une convention d’achat ferme dans un délai de 60 jours après que l’étude de faisabilité soit complétée.

Un partenaire avec 115 ans d’expérience

Avec plus de 115 ans d’expérience, HELM a convenu de fournir à CEC un soutien technique pour la préparation de l’étude de faisabilité. La société allemande fournira aussi un soutien pour la logistique et la commercialisation de tous les futurs produits de minéraux qui sortiront de la mine. En contrepartie de ses engagements, HELM pourra acquérir jusqu’à 25 % du projet Rose si elle accepte de payer une partie des coûts rattachés à la construction de la mine.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS