Plans de forage chez Doré Copper

L'usine Copper Rand est au centre de toutes les mines de Doré Copper.

Doré Copper fera des forages entre octobre et décembre dans les parties Joe Mann et Rampe Doré du camp Chibougamau.

Les forages seront effectués par Miikan Drilling une coentreprise entre Forages Chibougamau Ltée et les Premières Nations d’Oujé-Bougoumou et de Mistissini.
Les carottes seront envoyées dans un laboratoire de Mississauga pour analyse. Les résultats devraient être connus début 2023.

Joe Mann

À Joe Mann, les forages, dans la continuité de la veine Principale, atteindront entre 1 100 et 1 300 mètres de profondeur. En fonction des résultats, un programme de forage sera conçu pour convertir et étendre les ressources minérales. Doré Copper possède une entente d’option pour acquérir 100 % des droits minéraux de Ressources Jessie et de Métaux Legault dans la propriété Joe Mann d’ici le 2 janvier 2023. Des chiffres sur Joe Mann sont disponibles dans l’Évaluation économique préliminaire, rendue publique en mai dernier.

Rampe Doré

Doré Copper a entrepris d’investiguer le potentiel de Rampe Doré, un gisement dont la minière n’avait pas parlé jusqu’à maintenant. Il est situé à 2,5 kilomètres de l’actuelle usine Copper Rand. La mine Copper Rand était la plus grande mine du camp de Chibougamau, rappelle le président et chef de la direction de Doré Copper, Ernest Mast, qui souhaite que cette proximité se traduise par des hautes teneurs.

Ce sont 47 trous de forage qui ont été faits entre 1984 et 1992 par Westminer Canada. La compagnie qui a repris la mine, Ressources MSV, n’a pas fait de suivi. Les estimations historiques de Westminer (209 120 tonnes à 1,23 % de cuivre et 5,4 grammes par tonne d’or, entre 115 mètres et 350 mètres de profondeur) sont considérées comme étant à actualiser. Lors des forages de l’été dernier, la zone principale a été interceptée à une profondeur de 880 mètres, soit près de 500 mètres plus profond que l’estimation historique.
« On a fait plus d’études sur les résultats, commente M. Mast, et on a réalisé que c’est une cible intéressante, avec beaucoup de potentiel de hautes teneurs en cuivre et en or. On a fait un trou de forage cet été et les résultat ont été bons. Maintenant, on va faire le suivi. »
4 000 mètres de forage sont prévus.

Corner Bay et Devlin

Au gite Corner Bay, à l’extrémité sud du lac Chibougamau, les forages se poursuivent aussi. Il s’agit de l’actif principal de la minière. « Il y a là des forages plus ou moins continus depuis 2019, fait observer Ernest Mast. Avec ces forages, nous avons augmenté le gisement de 1,5 à 8,5 millions de tonnes. Nous avons eu beaucoup de succès […]. C’est un des gisements à teneur de cuivre les plus hautes au Canada. »

Pour ce qui est du gite de cuivre Devlin, les forages devraient débuter en 2023. « Le but est d’augmenter les ressources dans le camp de Chibougamau pour le redémarrage du concentrateur », dit le président de Doré Copper, à propos de l’ensemble des travaux en cours.

Doré Copper Mining Corp. vise à être le prochain producteur de cuivre au Québec, avec une cible de production initiale de plus de 50 millions de livres d’équivalent en cuivre annuellement

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS