Pour faire affaires

Le directeur du bureau de commercialisation de la Société du Plan Nord, Jocelyn Douhéret.

Après deux années de diffusion sur le mode virtuel, la Journée des donneurs d’ouvrage [anciennement d’ordres] et des fournisseurs est de retour dans le Nord-du-Québec, cette fois à Lebel-sur-Quévillon, le 9 novembre.

L’évènement, qui aura lieu au Centre communautaire, est organisé par la Société du Plan Nord (SPN). Les panels proposés mettent de l’avant l’industrie minière, au détriment peut-être d’une certaine idée de la diversification économique du Nord-du-Québec. Cet axe s’est matérialisé en fonction des disponibilités des protagonistes sollicités de dire le directeur du bureau de commercialisation de la SPN, Jocelyn Douhéret. Reste que le concept général de la rencontre transcende le strict domaine minier pour incarner une occasion de maillage entre donneurs d’ouvrage publics et privés, sous-contractants et fournisseurs.
« Les entreprises de la région peuvent présenter leurs services, commente M. Douhéret, et de leur côté, ceux qui donnent des contrats peuvent dire ce dont ils ont besoin. »

Accès aux marchés publics

Dans cette optique de maillage dépassant le cadre du strict créneau des mines, la SDBJ offre à 13 h 30 un panel axé sur la nouvelle stratégie gouvernementale des marchés publics et ses mécanismes. Élaborée en début d’année, la stratégie vise à augmenter la participation des entreprises régionales aux appels d’offres de l’État. « Ça représente de bons montants chaque année sur l’ensemble du territoire, souligne M. Douhéret. Des fois, ça peut être un tremplin pour une entreprise régionale, des contrats qui reviennent régulièrement. L’idée, c’est d’amener ces entreprises à être plus présentes dans les marchés publics. »
Charlotte Pellicano, conseillère stratégique au Secrétariat au Conseil du trésor, collaborera à ce panel; elle a participé plus tôt sur la Côte-Nord à une telle présentation, dans un évènement coorganisé par la SPN. Elle sera accompagnée de Camille Laberge, cheffe Approvisionnement stratégique chez Hydro-Québec, et de Josée Roy, vice-présidente à l’exploitation à la Société de développement de la Baie-James.
Ce panel sera suivi par un autre axé sur les bons ingrédients pour réussir un partenariat durable, avec des cadres d’Hydrau-Mécanic et d’Eenou Works.

Or, revalorisation

Si le lithium fait constamment les manchettes lorsqu’il est question de prospection minière, l’or demeure le minerai privilégié de base, selon la SPN, avec 80 % des sommes investies en exploration au Québec. Ces chiffres sont-ils valables dans Eeyou Istchee Baie-James? Des représentants de Wallbridge, Ressources Bonterra et Minière Osisko communiquent leur optique à 8 h 50.

Suivra une rencontre où des membres de la direction de Québec Copper & Gold, Doré Copper Mining et Troilus Gold partageront leur expérience sur la revalorisation de sites miniers dans le secteur.
Cette remise en valeur est rendue possible par les fluctuations dans le prix des minéraux mais aussi grâce à l’évolution de technologies, rappelle Jocelyn Douhéret. « On se retrouve avec des entreprises capables de rentabiliser un site fermé pendant x années, ajoute-t-il. Comme fournisseur, soyez attentifs. Peut-être que, pour les besoins d’un ancien projet minier où il y a déjà des infrastructures, des contrats qui venaient plus tard, viendront maintenant plus tôt. »

Rendez-vous d’affaires planifiés

La Journée des donneurs d’ouvrage et des fournisseurs, dont c’est la 5e édition, est également l’occasion de rendez-vous d’affaires planifiés. Malheureusement, tout est déjà quasi complet au moment d’écrire ces lignes.

Lors de la planification, les organisateurs demandent aux fournisseurs quelles grandes entreprises publiques ou privées ils aimeraient rencontrer et vice-versa. « On respecte leurs choix le plus possible, nous dit le directeur du bureau de commercialisation. Souvent, ce sont des rencontres de type speed dating de 10 à 15 minutes. »

La dernière édition régionale en présentiel de l’évènement a eu lieu à Chibougamau en 2019. Suite à des commentaires du milieu des affaires et du développement économique, la SPN a décidé d’alterner les municipalités où la journée est présentée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS