Pourquoi des arbres résistent mieux que d’autres aux perturbations?

ft-11032016-foret_coupe_bois.jpg

La Chaire industrielle CSRNG/UQAT/UQAM en aménagement forestier durable réalisera, au cours des trois prochaines années, une étude sur la manière dont certains arbres de la forêt boréale résistent mieux que d’autres aux perturbations en tous genres.

Pour ce faire, la Chaire a obtenu un soutien financier de 620 000 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, dans le cadre de son programme de subventions de partenariat stratégique. Le projet de recherche visera à mieux comprendre les facteurs qui affectent la densité et la croissance des arbres à la suite de perturbations naturelles ou de traitements sylvicoles.

Pendant trois ans, les chercheurs récolteront des données sur le terrain et les compareront avec des archives. Ils examineront notamment la croissance et la régénération des forêts après le passage du feu, par exemple, ou après avoir subi des coupes. Le tout devrait leur permettre d’identifier les facteurs responsables de la capacité des arbres à résister à ces changements.

L’équipe de la Chaire tentera également d’anticiper les conséquences des changements climatiques sur la capacité de réaliser un aménagement forestier durable dans la forêt boréale tout en maintenant des peuplements productifs. Un climat plus chaud et plus sec pourrait en effet intensifier le régime des incendies, fragilisant encore davantage un écosystème qui, en particulier dans sa portion la plus nordique, est déjà considéré comme fragile et improductif.

Déjà une recherche sur le sujet

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS