Projet Horne 5: Falco confirme les ressources historiques de Noranda

Les forages de vérification effectués par Ressources Falco au projet Horne 5 ont confirmé les ressources historiques qui avaient été réalisées à l’époque par Minéraux Noranda. Les résultats sont si encourageants que la société a planifié l’ajout de 6300 mètres de forages dans la partie supérieure du dépôt minéral.

La campagne de forage actuellement en cours comprend 18 trous pour un total de 16 000 mètres. En date de la mi-septembre, 10 trous avaient été complétés et analysés. Ceux-ci ont rapporté des résultats qui s’écartaient de seulement 0,7 % des données historiques compilées par Noranda à l’aide de 4386 trous de forage totalisant 305 kilomètres de carottes.

Deux des trous ont recoupé une portion riche en argent et en zinc dans la partie supérieure du dépôt. Un autre a testé l’extension de l’enveloppe principale, tandis qu’un quatrième a sondé une zone riche en or et en cuivre. Les forages en cours évalueront des zones riches en or et en cuivre à même l’enveloppe principale.

Confirmation des résultats historiques

Les travaux réalisés à ce jour tendent donc à confirmer le premier estimé de ressources conforme aux normes réalisé par Falco en 2014. Celui-ci faisait alors était de ressources présumées de l’ordre de 25,3 millions de tonnes de minerai à une teneur de 2,64 grammes d’or par tonne, 0,23 % de cuivre et 0,7 % de zinc. L’argent n’avait alors pas été inclus dans le calcul.

Plusieurs travaux en cours

À la lumière de ces résultats, Falco a convenu d’initier une nouvelle campagne de 6300 mètres de forages sur la cible Horne 5 Plus, située dans la partie supérieure du dépôt. Celle-ci se concentrera sur plusieurs zones et extensions situées à proximité de secteurs minés dans le passé et situés entre la surface et une profondeur de 650 mètres.

En parallèle, Falco a amorcé des études d’ingénierie préliminaires en vue du développement d’une mine. Des tests métallurgiques sont en cours pour optimiser la récupération des métaux et déterminer les informations relatives à l’eau et au sol nécessaires à l’élaboration du projet. Plusieurs études visent également les méthodes d’extraction mécanisée, le levage et la mécanique des roches.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS