Quatre fois plus de microbrasseries au Québec

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ENTREPRENARIAT. Une vague brassicole déferle sur le Québec et elle ne semble pas vouloir encore s’essouffler. Le nombre de microbrasseries a connu un boom de 345% en une dizaine d’années, révèlent des données obtenues par TC Media.

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Des Îles-de-la-Madeleine jusqu’en Outaouais en passant par la Côte-Nord, chaque région de la province compte au moins une microbrasserie. Seul le Nord-du-Québec est sans brasseur. 

En 2015, ils sont près de 140 producteurs à brasser leurs bières alors qu’ils étaient 31 en 2002. Presque chaque mois, une nouvelle microbrasserie apparaît dans le paysage.

«Pour les brasseries régionales, il y a encore de la place. Pour les personnes qui font des broues-pub (bar de microbrasserie») et qui s’installent en région. On pourrait monter encore avec une cinquantaine, une centaine de brasseries», avance le président de l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ), Frédérick Tremblay.

Selon l’AMBQ, d’ici 2020 le nombre de microbrasseries pourrait atteindre 218 et leur part de marché dans le monde brassicole du Québec (vente sur les tablettes et dans les bars/restaurants) pourrait passer de 8% à 12% si l’industrie continue sur sa lancée.

Pour y parvenir, l’industrie a besoin d’un cadre réglementaire adéquat et d’une politique gouvernementale sur le développement du secteur brassicole, énumère M. Tremblay.

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L’intervention de l’État a donné l’élan nécessaire à cette industrie quand le gouvernement québécois a décidé en 1996 de réduire la taxe spécifique sur l’alcool.

L’autorisation de vendre à même le lieu où la bière est brassée a aussi favorisé l’implantation de microbrasseries de type broues-pub. Avant le milieu des années 90, un brasseur devait vendre en bouteille sur les marchés, ce qui était trop coûteux pour les petits artisans.

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