Rentrée scolaire: des trucs pour économiser

ct_22032016_centre_bell_pc.jpg

Qu’on le veuille ou non, la rentrée arrive sous peu. Il sera bientôt temps de faire le tour des allées avec les listes d’école en cochant les articles. Tout en priant pour ne pas se tromper! Tout le monde le sait, c’est une grosse dépense pour une bonne partie des familles. Quels sont les meilleurs achats à faire? Quelles sont les options à considérer pour avoir le meilleur rapport qualité/prix et que peut-on récupérer?

À titre d’exemple, j’ai pris comme base la liste de ma grande qui entrera en 6 année cette année.

Liste

1. 1 étui à crayons : on peut récupérer celui de l’an dernier.

2.  3 chemises à pochettes : miracle, aucune couleur de spécifiée ! On récupère !

3.   1 paire de ciseaux : on en a plein !

4.   1 duo-tang blanc : pour la musique, et ça va faire trois ans que c’est le même (on recycle).

5.   1 aiguisoir avec récipient : si on choisit une bonne qualité, on peut en profiter pendant quelques années.

6.   1 ensemble de géométrie : on récupère celui de l’année dernière, c’est certain.

7.   2 paquets d’index séparateur : je fouillerai dans ma pile des années passées.

ma base de données des aubaines

9.   2 relieurs à anneaux un pouce et demi : encore une fois, aucune couleur de spécifiée ! On va trouver dans la pile des années passées.

10.   1 paquet de feuilles lignées (200) : il s’agit souvent de paquets de 150 à 0,10$.  Mais bon on peut en prendre deux à ce prix.

11.   1 règle métrique de 30cm : on récupère.

12.   1 paquet de crayons de couleur en bois (20 unités) : on récupère.

13.   1 dictionnaire anglais/français : elle a le même depuis la 2 année…

14.   1 sac d’école : on récupère. On peut également regarder les petites annonces ou les ventes-débarras.  Pour ma plus jeune, elle a le choix entre les sacs de sa sœur ou celui qu’elle avait déjà choisi.

Je suis à la moitié de ma liste et j’ai récupéré plein de choses. On parle donc d’économies!  Le reste ce sont des crayons à mine, de la colle, des crayons-feutres et des cahiers d’exercices spécifiques.  Encore là on peut vérifier le matériel de l’an passé et récupérer certains éléments.

Un truc

Je sais que c’est plus facile d’arriver à la librairie et de donner la liste à la gentille vendeuse… Mais cela peut facilement monter (avec les sacs) à 250$ par enfant minimum. Je sais, je l’ai fait!

Il est aussi important de bien expliquer aux enfants combien de temps il faut à maman ou à papa pour payer tout le matériel scolaire. Si on veut économiser et être écologique, c’est une façon de passer au travers sans trop de maux de tête!

en cliquant ici

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS