Romeo Saganash prêt à travailler avec les libéraux

À défaut d’être au pouvoir, Romeo Saganash se dit prêt à travailler avec le nouveau gouvernement libéral de Justin Trudeau à Ottawa.

Le député néodémocrate du comté Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou semble même enthousiaste à cette idée et il se réjouit de la nomination de Carolyn Bennett à titre de ministre des Affaires autochtones et du Nord.

Fraîchement nommé porte-parole du NPD pour les affaires intergouvernementales autochtones et pour l’Agence canadienne de développement économique du Nord, M. Saganash aura en principe une meilleure écoute de la part de Mme Bennett que de son prédécesseur conservateur Bernard Valcourt, qui refusait de lui parler et qui l’a même déjà traité de socialiste à cravate en pleine Chambre des communes!

«Je suis ravi d’une part parce que Mme Bennett connaît très bien les dossiers autochtones, ayant été porte-parole de son parti en la matière, et d’autre part parce que je crois qu’elle est appréciée des nations autochtones», mentionne-t-il.

Le député fédéral n’a pas encore parlé à la ministre Bennett, mais il compte le faire lors de la rentrée parlementaire à Ottawa, prévue au début décembre. «Le premier objectif est de prendre quelques moments avec elle pour lui exprimer nos attentes. J’ose espérer qu’elle voudra travailler avec nous», fait-il part.

«Attendons voir»

Réélu pour un deuxième mandat, Romeo Saganash en appelle à la collaboration de Carolyn Bennett pour des dossiers comme son projet de loi visant à ce que les lois canadiennes respectent la Déclaration des Nations Unies sur les peuples autochtones. Et bien sûr la tenue d’une commission d’enquête publique nationale sur les femmes autochtones assassinées ou disparues.

«Le Parti libéral est d’accord avec nous (le NPD) sur cette enquête publique. Je pense que la collaboration sera meilleure avec les libéraux, mais attendons voir, signale M. Saganash. La différence entre nos partis se situe dans les délais. Par exemple, le NPD aurait mis en place une commission d’enquête sur les femmes autochtones dans les 100 premiers jours de son mandat, tandis que c’est moins précis pour M. Trudeau. Le dossier de Val-d’Or contribuera peut-être à instaurer cette enquête assez rapidement. C’est à espérer», raconte-t-il.

«Un 2 pour 1»

Romeo Saganash estime que la population de son comté devrait sortir gagnante de la situation politique actuelle, soit un nouveau gouvernement fédéral qui entre en fonction, avec lui toujours au poste comme député. «C’est comme un 2 pour 1 pour les citoyens!, dit-il en souriant.

«Le parti au pouvoir a sensiblement les mêmes priorités que nous et les gens de ma circonscription ont un député qui va se lever en Chambre pour rappeler aux libéraux leurs promesses, fait valoir M. Saganash. C’est rassurant pour l’ensemble du comté, considérant qu’on a des programmes similaires pour les ressources naturelles, les infrastructures ou l’aide à la foresterie et aux mines, par exemple.»

Reste à voir si la lune de miel pourra durer.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS