Saganash sur le budget: «Une masse flagrante de bris de promesses»

De toute évidence, Romeo Saganash n’est pas tellement épaté par le premier budget du gouvernement Trudeau.

Le député néodémocrate d’Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou estime que les libéraux, malgré tous ces milliards $ annoncés, ont raté l’occasion d’offrir aux citoyens les véritables changements souhaités avec le budget Morneau.

«Je considère ce budget comme étant une masse flagrante de bris de promesses pourtant claires et récentes, tout en étant passé à côté de maintes opportunités pour lutter contre les erreurs et inégalités créées par les gouvernements précédents, mentionne M. Saganash dans un communiqué.

«Ces opportunités auraient pu prendre la forme de soutien aux études postsecondaires, élargir les programmes de formation, réparer les dommages causés à l’assurance-emploi si mal adaptée aux travailleurs saisonniers, et, bien sûr, faire une lutte réelle aux changements climatiques, ajoute-t-il. Un budget est une question de choix et je suis loin de croire que les libéraux ont fait le choix d’aider réellement l’ensemble des Canadiens à moyen et à long terme.»

Décisions conservatrices?

Pour Romeo Saganash, il y a une saveur conservatrice dans ce premier budget libéral. «Comme un budget contient le choix et les priorités d’un gouvernement, force nous a été de constater que les libéraux soutiennent encore les décisions économiques conservatrices, plutôt que de tenir compte des besoins urgents et quotidiens de l’ensemble des citoyens, affirme-t-il.

«Alors que nos aînés méritent le respect et la générosité, les libéraux ont manqué à leur promesse d’investir dans les soins de santé, rien n’ayant été prévu pour les soins à domicile malgré une promesse de 3 milliards $, renchérit M. Saganash. Même chose pour la promesse pourtant claire de rétablir la livraison du courrier à domicile, le budget ne faisant même pas mention de Postes Canada. Et que dire des facteurs de Val-d’Or, qui attendaient un système postal renforcé et d’être rassurés quant à leurs emplois?»

«Nettement insuffisant»

Romeo Saganash ne semble pas tellement impressionné non plus par ce qui est prévu dans le budget Morneau pour améliorer la qualité de vie des autochtones (8,4 milliards $ sur cinq ans).

«On ne peut pas dire que ce budget soit à la hauteur, si l’on tient compte qu’aucune somme n’a été prévue pour les soins de santé et le soutien en santé mentale, fait-il valoir. Pendant des décennies, nos communautés ont été sous-financées, négligées et parfois même carrément oubliées, et ce budget fédéral est loin de prévoir ce qui serait nécessaire simplement pour combler les écarts accumulés, le soulèvement du plafond de 2% sur certains programmes et services étant nettement insuffisant», soutient le porte-couleurs du NPD.

Nunavik

S’il se réjouit que des fonds soient prévus pour le logement au Nunavik, le député Saganash déplore en même temps que ces fonds représentent moins du quart des besoins réels de ce territoire, selon lui. «Nettement insuffisant pour aider ces collectivités à se doter de bases de vie et de développement, affirme-t-il. Il en va de même pour les fonds octroyés au programme Nutrition Nord, qui souffre lui aussi d’un sous-financement grave et potentiellement dangereux pour les habitants des communautés nordiques», avance M. Saganash.

Langues autochtones

Romeo Saganash s’est dit très déçu qu’aucune somme ne soit prévue dans le budget Morneau pour la revitalisation des langues autochtones, «et ce, malgré mes entretiens personnels positifs avec la ministre des Affaires autochtones (Carolyn Bennett) et la ministre du Patrimoine canadien (Mélanie Joly), qui ont démontré une grande sensibilité face à cet enjeu important que constitue la protection de nos langues.»

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS