Stupéfiants: l’enquête sur remise en liberté se poursuit

L’enquête sur remise en liberté des présumés trafiquants de stupéfiants Pascal Fiset, 39 ans, de Barraute, Jessy Desbiens, 29 ans, de Val-d’Or, Sylvain Laitre, 42 ans, de Malartic, Gilles Laroche, 45 ans de Malartic, Conrad Poulin, 62 ans, de Val-d’Or et Raphaël Rioux Ouellet, 32 ans, de Val-d’Or, se poursuit.

L’enquête a débuté le 16 juillet au Palais de justice de Val-d’Or et devait continuer le lendemain. La poursuite s’oppose à la remise en liberté. Le fardeau revient à la défense de fournir des motifs pour éviter la continuité de la détention aux coaccusés.

Des enquêteurs s’affairaient à présenter un PowerPoint et des photographies de la volumineuse preuve recueillie contre les présumés trafiquants. Une ordonnance de non-publication interdit de dévoiler tout ce qui s’est dit en cour.

Les six accusés ont regardé avec attention la preuve déposée contre eux. Seule la présumée tête dirigeante, Érick Tanguay, brillait par son absence. Un mandat d’arrestation a été lancé contre lui.

Tous font face à des accusations de trafic de stupéfiants et de complot pour trafic. Dans le cas de Poulin, il fait aussi face à des accusations de possession d’armes prohibées.

Réseau démantelé

Rappelons qu’une vaste opération réalisée le 18 juin par quelque 45 policiers, dont des membres de la Gendarmerie royale du Canada, avait mené à sept perquisitions sur la rue Authier à Rivière-Héva, les rues Fournière et Lévis à Malartic, le Chemin de la Plage à Barraute et la 1 Avenue ainsi que le bar Le Ritz à Val-d’Or.

Les policiers ont saisi divers stupéfiants, dont 1,5 kilo de cocaïne, plus de 500 comprimés de méthamphétamine, une importante somme d’argent, 3 armes à feu avec munitions, 2 armes prohibées et 10 véhicules.

Cette opération conclut un projet d’enquête visant à empêcher la réappropriation du contrôle de la vente de stupéfiants par le crime organisé en Abitibi-Témiscamingue.

Lucille Chabot nommée juge coordonnatrice

L’honorable Lucille Chabot vient d’être nommée juge coordonnatrice de l’Abitibi-Témiscamingue après avoir accédé à la magistrature en 2005. Elle succède au juge Daniel Bédard. Elle débute son premier mandat de deux ans.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS