Tembec Senneterre fermera pour la 3e fois en neuf mois

Pour la troisième fois en l’espace de neuf mois, les problèmes d’approvisionnement en bois dans la région et le coût de la fibre ont raison de l’usine de sciage Tembec à Senneterre.

La compagnie a en effet annoncé qu’elle allait suspendre ses activités à Senneterre pour une période indéfinie, à compter du 8 février. Cette usine avait aussi cessé ses opérations en mai et en octobre 2015, pour des périodes de deux semaines en chaque occasion.

Ce nouvel arrêt des activités va toucher 148 employés, signale Tembec, qui invoque la faiblesse persistante du marché du bois d’œuvre en Amérique du Nord et les coûts d’approvisionnement en bois trop élevés en Abitibi-Témiscamingue pour expliquer sa décision.

«L’arrêt de production qui s’impose est motivé par les bas prix du bois de colombage jumelés au coût élevé de l’approvisionnement en bois, indique James Lopez, président et chef de la direction de Tembec, par voie de communiqué.

«Aussi difficile soit-elle pour nos employés, les contracteurs ou encore les communautés affectés, cette décision est nécessaire afin de minimiser les pertes, ajoute-t-il. Évidemment, nous analysons assidûment l’évolution des conditions de marché et poursuivons nos travaux avec le gouvernement du Québec afin de trouver des solutions au coût trop élevé de la fibre», assure M. Lopez.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS