Toutes les ententes entre les mines et les Autochtones en un seul clic

ft-30062016-royal_nickel_mine_dumont.jpg

Depuis peu, il est possible de voir d’un seul coup d’œil toutes les ententes conclues entre des sociétés minières et des communautés autochtones grâce à une carte interactive réalisée par Ressources naturelles Canada.

Chaque entrée présente brièvement le projet, le type de minerai qui est exploité ou qui doit l’être, les signataires, la date de signature, le type d’entente et, le cas échéant, le nom de l’ancienne société minière qui avait procédé à la signature d’origine.

21 ententes actives

La lecture de la carte interactive permet ainsi d’apprendre que cinq ententes sont présentement en vigueur sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Celles-ci comprennent quatre protocoles d’entente ainsi qu’une entente de coopération.

On en retrouve également 16 entre le 49 parallèle et la frontière nord du Québec, au Nunavik, parmi lesquelles figurent des ententes pour les mines Éléonore, Raglan, Lac Bachelor et Nunavik Nickel ainsi que pour la future mine de diamants Renard et les projets d’exploration Lac Windfall, Whabouchi, Rose et Montviel.

Une erreur de localisation

La carte comporte également une erreur. Le projet de fer, titane et vanadium que BlackRock Minerals souhaite développer dans le secteur de Chibougamau et qui comporte une entente avec la communauté crie d’Oujé-Bougoumou est en effet indiquée comme figurant au sud du Témiscamingue.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS