Un immigrant sur six a comme langue maternelle le français

Selon Statistique Canada, des 974 895 immigrants qui vivent au Québec, 16% (159 635) ont pour langue maternelle le français et ont identifié le français comme étant la ou l’une des langues les plus souvent parlées à la maison, en 2011.

En 2014, 50 275 immigrants permanents ont été admis, selon le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec. De ce nombre, 58% (29 469) déclarent «connaître le français».

Il est possible de connaître le nombre d’immigrants dont la langue parlée est le français, par région métropolitaine recensée (RMR). Voici la marche à suivre:

2. Dans le menu déroulant Statut d’immigrants, choisir «Immigrants».

3. Dans le menu déroulant Géographie, choisir la RMR de votre choix.

4. Cliquer sur Soumettre.

Pour interpréter le tableau: Dans le cadre de ce dossier, on considère immigrant francophone: immigrant dont la langue maternelle est le français, et dont le français est la ou l’une des langues le plus souvent parlées à la maison. (Étant donné qu’on s’est questionné sur l’influence d’un «autre français» sur le français québécois, ça doit à la fois être la langue maternelle et la langue parlée ici, logiquement.)

Donc, il faut se référer à la 3e ligne («français» comme langue maternelle) et additionner les nombres des 3e, 5e, 7e et 8e colonnes, soit: «français» + «anglais et français» + «français et langue non officielle» + «anglais, français et langue non-officielle», comme langues les plus souvent parlées à la maison.

Consultez notre dossier complet sur les accents et les expressions du Québec:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS