Une année en dents de scie pour l’industrie minière

ft-22122015-goldcorp_mine_eleonore.jpg

«Bien que 2015 ait vu le Québec remonter de la 18e à la 6e position comme meilleure juridiction minière au monde où investir, il reste du chemin à parcourir pour retrouver la 1re place qu’il a occupée de 2007 à 2010.»

C’est en ces mots que la PDG de l’Association minière du Québec (AMQ), Josée Méthot, a résumé l’année économique qui se termine. «Le ralentissement dans l’industrie minière au Québec est bien réel, a-t-elle rappelé. Il est plus que jamais primordial que soient mises en place des mesures favorisant le développement minier, et ce, toujours dans le respect des gens et de l’environnement.»

Des signes encourageants

@R:Parmi ces mesures, l’AMQ souligne l’adoption de la Loi sur les mesures de transparence, qui oblige désormais les sociétés à divulguer leurs différentes contributions aux gouvernements et aux communautés où elles sont implantées. «Ces nouvelles exigences permettront à la population québécoise de comprendre que l’industrie minière est une industrie honorable qui apporte une grande contribution aux gouvernements des lieux où elle opère», a fait valoir Mme Méthot.

Les allégements réglementaires et administratifs que Québec souhaite apporter au cours des prochains mois devraient aussi donner un coup de pouce à l’industrie minière en lui donnant un environnement qui ne nuise pas à sa compétitivité par rapport aux autres juridictions de la planète.

Inquiétudes

L’AMQ manifeste aussi une certaine inquiétude envers la cible très ambitieuse adoptée par le gouvernement du Québec de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 37,5 % sous les niveaux de 1990.

«Considérant tous les efforts consentis par le secteur industriel, incluant le nôtre, pour atteindre la cible précédente, nous estimons que le gouvernement devra soutenir davantage les sociétés minières dans leurs efforts, notamment pour la conversion des installations au diesel vers le gaz naturel ou les énergies renouvelables», a indiqué Josée Méthot.

Quelques bonnes nouvelles

En dépit de la morosité, 2015 a aussi été le théâtre de quelques bonnes nouvelles. L’AMQ retient notamment l’inauguration de la mine Éléonore de Goldcorp en Jamésie, un gisement d’or de classe mondiale en territoire québécois.

L’AMQ signale également l’obtention, par Royal Nickel et Nemaska Lithium, de leurs autorisations gouvernementales pour aller vers la mise en production de leurs projets respectifs de nickel à Launay et de lithium en Jamésie. La construction de la mine Renard, elle aussi en Jamésie, est également un élément encourageant. La production commerciale de la première mine de diamants du Québec doit débuter au printemps 2017.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS