Une coroner recommande l’interdiction complète du cellulaire au volant

MONTRÉAL — Une coroner recommande l’interdiction complète du cellulaire au volant à la lumière du décès d’une piétonne dans le Bas-Saint-Laurent l’automne dernier.

Dans son rapport déposé mercredi, Renée Roussel affirme que bien que le système mains libres — «Bluetooth» — permette de rendre les communications cellulaires au volant «moins illégales et périlleuses», cela reste encore une source de distraction qui cause des accidents.

La téléphonie cellulaire, «que l’on manipule ou pas le téléphone», est dangereuse lorsqu’on conduit un véhicule moteur et «devrait possiblement être complètement bannie au volant», soutient-elle dans le rapport obtenu par La Presse canadienne.

La coroner dit aussi croire qu’il faudra probablement des solutions technologiques — «brouillage des ondes cellulaires à bord des véhicules par exemple» — plutôt qu’«éducatives» pour venir à bout du danger que cela représente.

Le 29 novembre dernier, une piétonne s’est fait heurter par une voiture venant derrière elle à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Le décès de Florida Castonguay a été constaté à l’hôpital. Mme Castonguay est décédée d’un traumatisme crâniocérébral sévère.

La coroner parle d’un «décès accidentel».

Le rapport fait état de l’usage du cellulaire par le conducteur. Selon l’information recueillie par les policiers, le conducteur au moment où il s’approchait de Mme Castonguay, aurait été distrait par le passager à bord de son véhicule «ainsi que par son téléphone cellulaire tel qu’en témoigne le relevé de son fournisseur de service cellulaire», indique-t-on. La coroner ajoute que «ce dernier fait est toutefois catégoriquement nié par le conducteur».

La Presse Canadienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS