Une municipalité bien placée

Preissac vit actuellement une solide progression démographique. Sa position stratégique et ses plans d’eau ne sont pas étrangers à cette croissance.

La population actuelle de Preissac se compose de 804 personnes. Il n’y a pas si longtemps, les statistiques officielles faisaient état de 700 résidents. C’est la construction qui amènent cette augmentation explique le directeur général Gérard Pétrin.

«Nous avons eu une moyenne de 11 maisons par année qui se construisent au cours des cinq dernières années. C’est sans compter les chalets que des gens rénovent en habitations quatre saisons. Nous émettons environ 175 permis de rénovations ou construction à chaque année.»

Mais qu’est-ce qui amène tout ce beau monde à Preissac ? «Nous sommes extrêmement bien situés à environ 50 kilomètres de Rouyn, 50 kilomètres d’Amos et environ 65 de Val-d’Or. Nous avons de plus en plus de couples dont l’un travaille à Val-d’Or et l’autre à Rouyn», de dire M. Pétrin.

L’attrait de l’eau

Outre son positionnement, Preissac est un paradis pour les amateurs de plaisance et de pêche avec notamment les lacs Preissac, Fontbonne et Chassignole qui sont reliés l’un à l’autre. L’attrait pour les terrains au bord de l’eau fait de Preissac un lieu privilégié, selon son directeur général.

«Actuellement toutes les résidence bâties dans la municipalité sont environ à 90 % au bord de l’eau ou ont une vue sur l’eau. Dans le cas des nouvelles constructions je dirais que c’est presque 100 %.»

Preissac souhaite développer de nombreux projets au cours des années à venir. Sa richesse foncière qui est en croissance avec la présence des mines d’Agnico Eagle et Iamgold sur son territoire devrait l’aider. Un autre projet minier serait même dans l’air.

Preissac mise également sur la valeur des constructions résidentielles qui se profilent à l’horizon. «La valeur des permis de construction que nous émettons est très élevée. Il n’est pas rare qu’on parle de résidence dont les coûts s’élèvent entre 400 000 et 500 000 $», fait valoir M. Pétrin.

Avec ces bonnes nouvelles, Preissac devrait avoir les moyens de ses ambitions.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS