Une note interne du MTQ sème la controverse dans l’opposition

Sylvain Gaudreault, le député péquiste de Jonquière, a mis la main sur un document du ministère des Transports du Québec (MTQ) qui indique, selon lui, que les frais de déplacement des firmes d’ingénierie qui vont réaliser des travaux en région éloignée pourraient être remboursés.

«Je suis très étonné que le MTQ offre de rembourser les frais de déplacement des firmes d’ingénierie pour la surveillance de travaux. Si cela devait être mis en place, ça signifierait que les firmes n’auraient plus aucun intérêt à avoir des bureaux dans les villes de la région et de l’ensemble du Québec. Ça placerait les firmes de Montréal au même niveau que les firmes régionales pour la surveillance des travaux au Saguenay-Lac-Saint-Jean, car les déplacements seraient payés», a indiqué le député dans une entrevue accordée au journal Le Quotidien.

Selon elle, la directive provient du Conseil du trésor, en vertu de l’Accord de commerce et coopération entre le Québec et l’Ontario, signé en janvier 2007, qui permet aux entreprises des deux provinces d’avoir accès à une plus large clientèle.

Elle indique aussi que le kilométrage est modulable en fonction du site des travaux. «Le nombre de km est déterminé de façon à ce que ça préserve le bassin de concurrence requis pour obtenir le niveau de qualité que l’on souhaite et, ça, c’est toujours indiqué dans les documents d’appel d’offres et les contractuels. On octroie des contrats sur la base de la qualité», rappelle Mme Lemay.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS