Une vice-présidente de l’Assemblée nationale à Chibougamau

La députée de Hull et vice-présidente de l’Assemblée nationale, Maryse Gaudreault, a visité les écoles secondaires La Porte-du-Nord et Le Filon afin de discuter de démocratie avec les élèves.

Accompagnée du député d’Ungava, Jean Boucher, Mme Gaudreault a discuté avec les élèves, pour la plupart en secondaire 5, de l’exercice démocratique. Une période de questions suivait l’échange.

«Ça démystifie la politique auprès des jeunes. Ils comprennent qu’on est humains et qu’il est important de participer à l’exercice démocratique, d’aller voter. L’Assemblée nationale peut sembler inaccessible, mais les députés sont toujours disponibles», explique Mme Gaudreault.

Elle dit avoir été impressionnée par le sens critique ainsi que la curiosité des jeunes rencontrés. La députée a aussi souligné l’importance de consulter et de rencontrer son député, peu importe l’allégeance politique de celui-ci.

«C’est une dame formidable, elle était très chaleureuse avec les élèves, elle a créé des bons liens. C’était vraiment un bel échange, on ne pouvait pas avoir mieux pour discuter de démocratie avec les élèves», raconte le directeur de l’école La Porte-du-Nord, Sabin Fortin. 

 Selon lui, une quinzaine d’élèves sont même restés après la présentation afin de continuer de discuter avec Mme Gaudreault. Celle-ci a confié à La Sentinelle que certains lui ont même envoyé des demandes d’amitié sur le site Web Facebook.

Rappelons que l’Assemblée nationale est composée de trois vice-présidents, qui représentent le président dont les tâches sont de représenter l’institution à l’international et dans les activités éducatives en plus de superviser les travaux à l’Assemblée nationale.

Pas moins de 226 écoles ont été visitées dans le cadre de la tournée «Par ici la démocratie». 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS