Xplor 2015: une bonne édition malgré une baisse de fréquentation

ft-13102015-aemq_valerie_fillion_dg.jpg

Même si l’événement Xplor a attiré moins de participants que l’an dernier, l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) dresse néanmoins un bilan positif de l’édition 2015 de son congrès annuel.

Plus de 1000 personnes ont franchi les portes de Place Bonaventure à Montréal, les 7 et 8 octobre, pour assister à la quarantaine de conférences qui figuraient au programme. «C’est moins que l’an dernier, mais pour un événement qui vise un public très ciblé, nous sommes satisfaits», a commenté Valérie Fillion, directrice générale de l’AEMQ.

On retrouvait également quelque 135 kiosques sur la surface consacrée au salon commercial. S’il y en avait environ 170 en 2014, cette baisse de 20 % n’inquiète pas outre mesure l’AEMQ. «Même si les temps sont difficiles pour la filière minérale, nous obtenons quand même une bonne participation. D’ailleurs, une trentaine de sociétés d’exploration étaient présentes, ce qui n’est pas rien», a signalé Mme Fillion.

Un cercle vicieux

Les investissements et les finances ont d’ailleurs occupé une large portion des thèmes abordés lors du congrès. «Tout passe par là, a rappelé la directrice générale de l’AEMQ. Or, il n’y a plus d’argent dans le système, alors les analystes désertent la scène boursière. Ils ne sont plus là pour recommander des achats aux spéculateurs plus jeunes, qui ne connaissent pas vraiment le domaine. Comme ces derniers reçoivent peu ou pas d’information, ils vont investir ailleurs. C’est un cercle vicieux.»

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS