Yves Blackburn coupable de fraude

Jeudi dernier, le juge Michel Boudreault a rendu son verdict dans le procès d’Yves Blackburn qui faisait face à 4 chefs d’accusation de fraude, fabrication et usage de faux documents.

C’est au palais de justice de Roberval qu’avait lieu le jugement dans l’affaire Yves Blackburn. Pour l’occasion, toutes les parties étaient présentes incluant Yves Blackburn et son avocat, maitre Sylvain Truchon. Comme le procès a eu lieu en février dernier au palais de justice de Chibougamau, le juge Boudreault a tenu à ce que sa décision soit retransmise en direct à Chibougamau par le biais de la vidéoconférence pour que les témoins et les personnes intéressées dans la région puissent suivre les procédures.

Le jugement

C’est dans un énoncé de près de 40 minutes que le juge Boudreault a présenté son jugement qui était contenu dans un document de 19 pages. Il a commencé par énoncer les 4 chefs d’accusation : un premier de fraude de moins de 5 000 $, un deuxième de plus de 5 000 $ rattaché à des accusations de fabrication et usage de faux documents. Il a, par la suite, résumé un à un tous les témoignages de la Couronne entendus lors du procès, pour finir avec le témoignage de M. Blackburn.

Concernant le témoignage de la défense, le juge Boudreault remet en doute la crédibilité de l’accusé. Au sujet de la fraude sur le remboursement de la cotisation à son ordre professionnel, le juge rejette la défense de l’oubli et parle plutôt de négligence de la part de l’accusé qui, selon le magistrat, était bien conscient que sa réclamation était non engagée et portait donc préjudice à la Ville de Chapais. Dans le dossier des caméras de surveillance, le tribunal n’est pas d’accord sur le fait que l’accusé croyait avoir l’autorisation de la municipalité pour l’installation de celles-ci. De plus, l’accusé savait très bien qu’une telle dépense devait être approuvée par le conseil de ville. Le juge croit également que la facture a été modifiée pour faire passer la dépense au conseil.

Représentation sur sentence

Même si le juge était prêt à prononcer immédiatement sa sentence, les procureurs ont demandé un délai avant les représentations sur sentence. Les procédures se poursuivront donc le 14 juin prochain au palais de justice de Roberval et seront retransmises au palais de justice de Chibougamau.

(Article rédigé par René Martel)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS