Yves Blackburn reçoit 107 000 $ à la suite de son départ de la Ville

L’ancien directeur général de la Ville de Chibougamau a reçu un, à titre d’indemnité de départ, an de salaire. C’est ce qu’a appris La Sentinelle, en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

«On a suivi les clauses de terminaison du contrat de travail de M. Blackburn. Ce qu’il faut comprendre, c’est que si on ne s’entendait pas, on aurait dû aller en cour et ni M. Blackburn ni la Ville ne voulaient ça. L’entente a été signée de bonne foi par les deux parties», explique la mairesse de Chibougamau, Manon Cyr.

Selon la mairesse, aller en cour aurait couté au moins 35 000 $ uniquement pour les frais d’avocat sans compter la perte de temps et d’énergie, et ce, sans avoir débuté le processus d’embauche d’un remplaçant.

Alors qu’il était à l’emploi de la Ville depuis un peu plus d’un an, les conseillers municipaux avaient pris la décision que l’ancien directeur général n’était finalement pas le candidat idéal pour Chibougamau et voulaient mettre fin à son contrat.

Entretemps, M. Blackburn est parti en congé de maladie, avec l’appui de son médecin. Durant son congé, la Ville a signifié à M. Blackburn qu’une terminaison de contrat allait venir. Elle a ensuite attendu qu’il se remette de sa maladie pour négocier avec lui.

Durant un peu plus de deux ans, la Ville de Chibougamau a fonctionné sans directeur général, alors que c’est lui qui doit diriger les opérations au sein de l’administration municipale.

«On va s’organiser pour plus que ça arrive. Le prochain DG, on va prendre le temps de le choisir», indique Mme Cyr. Elle invite d’ailleurs les gens qui aimeraient relever le défi d’être directeur général de la Ville à postuler dans un avenir proche pour cet emploi.   

Il a été impossible de connaitre les montants qui étaient versés à M. Blackburn durant son congé de maladie, congé qui a duré de décembre 2014 à janvier 2016, puisque ces chiffres relèvent de son assureur.

Rappelons qu’avant de devenir directeur général de Chibougamau, M. Blackburn avait occupé le même poste à la Ville de Chapais. Lors de son départ, il avait mis en demeure son ancien employeur qui a ensuite déposé une plainte à la Sûreté du Québec. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales a alors intenté une poursuite contre lui en vertu du code criminel pour fraude.

Le verdict de ce procès sera rendu le 14 avril au palais de justice de Chibougamau. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS